Nos Bourses d’études ou de recherche

Attribuées chaque année à des étudiants désireux de  poursuivre leurs travaux en France ou au Québec.

Les bourses Jeanne Marandon

Les candidats à une Bourse Jeanne Marandon doivent être de nationalité américaine, appartenir à une université américaine, devenir membres de la SPFFA au moment de poser leur candidature et posséder une connaissance de la langue française orale et écrite suffisante pour leur permettre de poursuivre des études ou des recherches en France ou au Québec. Les candidatures dans toutes les disciplines seront examinées, mais priorité sera donnée aux candidats en lettres, arts, musique, histoire, sciences sociales et communication. Le montant de la bourse est fixé en fonction du niveau des travaux poursuivis et de la durée du séjour envisagé.

Les bourses d’été au Québec

Ces bourses ne sont attribuées à des étudiants de nationalité américaine que pour participer à un programme d’études à l’Université Laval de Québec pendant l’été. Tout candidat à ces bourses doit d’abord devenir membre de la SPFFA. Les cours durent environ quatre semaines (2 sessions: mai- juin /juillet- août ). Chaque bourse est de 4,000.00 dollars US destinés à couvrir les frais de scolarité et la plupart des frais de séjour.

Les candidats doivent être (a) soit des étudiants en années de licence, (b) soit des étudiants en maîtrise se spécialisant en français ou dans une discipline exigeant une solide connaissance du français, (c) soit des enseignants de français dans une école primaire ou secondaire américaine. Chaque candidat doit constituer un dossier et écrire un essai en français dont la nature dépend du niveau du candidat, et joindre un chèque de $20 libellé à l’ordre de la SPFFA afin d’assurer son adhésion au sein de la Société.

La bourse Jean et Marie-Louise Dufrenoy

Attribuée annuellement, la Bourse Jean et Marie-Louise Dufrenoy permet à un(e) étudiant(e) américain(e) en science de poursuivre, au cours d’une année universitaire, des études en France dans sa propre discipline.

Dans l’éventualité où il n’y a pas de candidat dans une discipline scientifique, cette bourse pourra être attribuée à un(e) étudiant(e) titulaire d’un diplôme de Bachelor of Arts qui se destine à une carrière dans l’enseignement ou à une carrière diplomatique.

Les bourses pédagogiques

Ces bourses sont destinées aux candidats universitaires se préparant à l’enseignement du français dans les écoles primaires et secondaires.